Bon à savoir !

Bon à savoir !

À quoi sert un masque ?

Dans la salle d’opération, les masques chirurgicaux protègent le champ stérile des éventuelles contaminations, principalement dues à la toux, aux éternuements ou à l’usage de la parole. Un masque peut aussi protéger les cliniciens des sous-produits des interventions chirurgicales, par exemple les copeaux d’os, les éclaboussures de liquides corporels et les panaches de fumée résultant d’interventions au laser ou électrochirurgicales.

À l’extérieur de la salle d’opération, les masques sont utilisés en tant que précaution de base pour protéger les cliniciens et les patients des pathogènes qui peuvent être transmis par le sang ou d’autres liquides, sécrétions ou excrétions corporels. Les masques chirurgicaux et d’intervention sont efficaces pour protéger contre la propagation par les gouttelettes.

Pendant combien de temps mon masque est-il efficace ?

L’efficacité de la filtration et de la capacité de protection d’un masque médical sont compromises lorsque le masque est mouillé, déchiré ou délogé. De manière générale, plus l’indice de protection du masque est élevé, plus il conservera longtemps ses propriétés de filtration. Toutefois, il n’existe pas de règle fixe sur la période pendant laquelle un masque devrait être porté, puisque cela varie selon le taux d’humidité, la fréquence respiratoire, l’écoulement nasal, la parole, etc. Un masque médical ne doit être utilisé que pour un seul patient, une seule intervention ou une seule visite. Si un masque est mouillé ou sali, il doit être remplacé.

Les niveaux de protection : 

Masque de Niveau 1 norme ASTM : Efficacité de la filtration bactérienne/de particules : Légère/minimale. Utilisés pour les interventions générales et pour adopter une bonne étiquette respiratoire. Conçus pour résister à du sang éclaboussé/projeté avec une pression veineuse.

Masque de Niveau 2 norme ASTM : Efficacité de la filtration bactérienne/de particules : modérée. Meilleure perméabilité à l'air que les masques à barrière élevée. Conçus pour résister à une du sang/fluides éclaboussé/projeté avec une pression artérielle.

Masque de Niveau 3 norme ASTM : Efficacité de la filtration bactérienne/de particules : élevée. Plus haute résistance aux liquides. Conçus pour résister à du sang éclaboussé/projet. lors de tâches comme des opérations orthopédiques ou en cas de trauma.